Cher-e-s futurs marié-e-s, vous pouvez organiser votre cérémonie laïque comme vous voulez !

La cérémonie doit être à votre image. Un mot d’ordre donc : faites-vous plaisir !

Pour le lieu de la cérémonie, en fonction de votre lieu de réception, vous pouvez choisir de célébrer votre union en plein air pour un thème champêtre. Ou bien sur la plage parsemée de pétales pour une ambiance romantique (prévoyez tout de même un plan B). Le tout, pourquoi pas, décoré d’une arche accompagnée de rangées de chaises, de vases et d’un pupitre fleuris…

Faites-vous plaisir en choisissant l’officiant(e) qui saura au mieux répondre à vos attentes en célébrant votre cérémonie. Un proche (parent, frère, soeur, parrain,etc.) qui saura raconter votre histoire ou une officiante expérimentée qui aura le recul et le professionnalisme pour vous guider au coeur des sentiments.

Aussi, vous pouvez choisir d’ajouter des temps forts et symboliques à votre cérémonie laïque.

Par exemple : Faites vos entrées accompagnées d’invités spéciaux à vos yeux, ou échangez vos vœux pendant la cérémonie, échangez vos alliances, pourquoi ne pas demander à vos convives de participer à un ou plusieurs rituels, ou encore faites leur lire des textes pour garder le côté authentique et solennel.

Quant à la musique, certains futurs mariés préféreront une sonorisation simple fournie par le DJ ou plutôt un groupe de Gospel qui mettra le feu, ou pourquoi pas un duo piano&voix qui poussera l’émotion à son comble. (à lire notre article blog à ce sujet)

Généralement, les cérémonies de mariage que je propose ont une durée de 35-45 minutes. Un conseil : évitez toute improvisation ! Il faudra établir un déroulé chronologique, une trame de votre cérémonie reprenant les moments forts, les textes, les interventions, les morceaux de musique choisis.

Si vous souhaitez de l’aide pour savoir quelle offre vous correspond le mieux pour organiser votre cérémonie laïque, contactez-nous !

Crédit Photo : Gaëlle Carré Photographe