Voici la question cruciale : Comment choisir son officiant-e de cérémonie laïque ?

Vous avez décidé de magnifier votre union avec une cérémonie laïque. Autant vous dire que c’est une excellente idée !

En revanche, vous ne savez pas qui choisir pour tenir le rôle d’officiant-e de votre cérémonie…

Vous avez une alternative : soit vous prenez quelqu’un de votre entourage soit un-e professionnel-le.

Parlons d’abord du choix de prendre quelqu’un parmi vos proches pour être votre officiant-e.

Par « proche », on entend : un frère, soeur, témoin, cousin(e), oncle, tante… Nous excluons délibérément les parents car c’est toujours très compliqué pour un parent d’endosser ce rôle. En effet, la pression et le stress sont déjà suffisamment présents sans leur ajouter ce rôle supplémentaire.

Evidemment, cette option comporte deux gros avantages :

-Cette personne vous connaît (bien tant qu’à faire) individuellement et/ou votre couple.

-Financièrement, vous faites des économies. Et oui, avec un proche, pas de facture à régler pour la prestation de l’officiant professionnel-le. 

En revanche, pour ce choix, il va falloir être vigilant, voici donc quelques recommandations :

-soyez sûrs que cette personne puisse jouer le jeu à fond et s’investir au niveau de son temps et de sa disponibilité. Si vous décidez d’écrire vous-même votre cérémonie, cette personne devra être disponible au fur et à mesure de l’évolution de l’écriture et être en mesure de pouvoir l’apprendre pour le jour j sans rechigner.

-dans le même registre, cette personne saura résister à la pression, sinon elle ne fera pas un bon maître de cérémonie. Beaucoup de couple se sont vus lâchés par leur proche officiant car celui ci n’avait pas mesuré l’ampleur de la tâche.

-cette personne devra être à l’aise avec la prise de parole en public. Mais attention il y à parler en public pour le travail et parler en public tout en gérant ses émotions… et ce qui est certain… c’est que ce n’est pas du tout la même chose !

-si vous incluez cette personne dans l’écriture de votre cérémonie laïque, elle devra être capable d’échanger, de discuter, de dialoguer avec vous sans se vexer ni prendre la mouche. Car n’oubliez pas, il s’agit avant tout de votre cérémonie laïque, donc si quelque chose ne vous plait pas, vous devez pouvoir lui dire sans craindre qu’elle ne boude !

-dernier point, concernant la trame de votre cérémonie, pour faciliter au plus la mission de votre officiant du jour, vous devez un maximum lui fournir ou écrire ensemble une cérémonie qui soit bien ficelée et structurée.

Pas de place pour l’improvisation !

Maintenant, parlons du cas, ou vous souhaitez un-e professionnel-le comme officiant-e.

Ce choix vous apportera plus de sérénité c’est une évidence.

Cette personne sera en mesure de vous accompagner non seulement pour toute la partie écriture de votre cérémonie laïque mais aussi le jour j, avec l’office de votre cérémonie laïque.

Les cérémonies laïques s’étant développées, depuis quelques années, le nombre de professionnel-les aussi ! Je vous conseille donc d’avoir au minimum un entretien en visio ou un “vrai” rendez-vous avec un ou plusieurs officiant-e de cérémonie laïque. Les tarifs peuvent varier suivant les villes et/ou l’expérience de la personne.

En revanche, ce qui est absolument à prendre en compte c’est votre intuition, votre feeling avec cette personne. Plus vous vous sentirez à l’aise avec (pour échanger, parler de vous, de votre histoire), plus elle aura eu toutes les informations et l’inspiration pour vous raconter.

Ensuite, une fois que vous aurez fait votre choix de votre officiant-e professionnel-le, laissez vous guider, ne soyez pas avares de détails, livrez-vous, faites lui confiance et amusez-vous ! Et vous verrez, le jour j, la magie opérera….A ce sujet, allez jeter un oeil à notre offre A LA FOLIE.

Alors, peut-être j’ai une solution pour vous…

Pourquoi ne pas choisir un compromis : faites-vous accompagner pour l’écriture de votre cérémonie laïque et choisissez votre officiant dans votre entourage, en l’aidant avec un coaching par une professionnelle aguerrie ! ça tombe bien : cela correspond à notre offre PASSIONNEMENT !

 

Si vous avez besoin d’aide pour votre cérémonie laïque, contactez-nous !