Certaines idées reçues persistent sur ces cérémonies laïques, alors qu’aujourd’hui, en 2021, elles remportent le succès qu’elles méritent. 

Ces idées reçues persistent soit par méconnaissance, par méprise ou simple rejet.

Je vous en propose 3 à exploser  !

 

Idée reçue #1 : La cérémonie laïque est pour un certain type de couple

J’ai déjà abordé le sujet dans un article précédent (pour le lire en détail, c’est par ici) , mais je préfère le rappeler, TOUT LE MONDE peut choisir de faire une cérémonie d’engagement !

Donc que vous soyez homo, hétéro, jeune couple, vieux couple, avec ou sans religion tous les profils sont bons ! C’est simple, il suffit qu’il y ait de l’amour et l’envie de partager un moment merveilleux et fort en émotions.

 

Idée reçue #2 : L’officiante de cérémonie laïque

Vous avez le choix. Vous pouvez choisir un proche. Assurez-vous qu’il soit suffisamment à l’aise avec la gestion de ses émotions, des vôtres et la prise de parole en public.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet : pour lire, c’est par ici !

Ou vous pouvez choisir une pro, une experte (tiens, moi par exemple!), appelée officiante de cérémonie ou maîtresse de cérémonie.

Même s’il est de mieux en mieux connu, le métier d’officiante de cérémonies laïques est parfois encore mal compris ou cerné. Puisque cette officiante professionnelle de cérémonie laïque ne vous connait pas, certains se disent :

  • la cérémonie sera impersonnelle
  • la cérémonie ne sera pas émouvante
  • ce sera difficile de se livrer, de se confier à elle, de raconter notre histoire

Alors qu’en réalité :

  • lors de la préparation de votre cérémonie, j’apprends à vous connaître et à mettre avant vos envies, vos valeurs, votre histoire !
  • j’ai pour l’habitude de faire vivre à mes mariés un vrai ascenseur émotionnel pendant la cérémonie : passer du rire aux larmes, émotions garanties !
  • le retour de mes clients est qu’ils ont de suite été à l’aise, se sont sentis en confiance et sans sensation de jugement ou d’apriori et que pour nombre d’entre eux, j’en savais plus sur certaines périodes sensibles ou difficiles de leur histoire que certains de leurs invités ou même de leurs proches ! (allez jeter un oeil, sur tous les touchants témoignages que j’ai reçus !)

 

Idée reçue #3 : La cérémonie laïque se déroule forcément à l’extérieur

Pas du tout !

Déjà parce que votre lieu de réception peut proposer un magnifique espace clos et que vous vous voulez absolument y faire votre cérémonie de mariage.

Ensuite, parce que je le répète à chaque rendez-vous, il faut prévoir en amont de votre préparation un plan B pour le lieu de votre cérémonie laïque est gage de sérénité !

L’idéal est d’anticiper dès la recherche de votre lieu de réception et de choisir un lieu incluant un espace de repli en cas de météo capricieuse (trop froid, pluie, canicule!).

 

Bon alors, est-ce que vous êtes d’accord avec moi ?

 

 

Pour m’aider à organiser la cérémonie laïque de mes rêves : 

Crédit photos : Clémentine Labrosse