Vous vous demandez donc quelle est la symbolique de votre rituel de cérémonie laïque ?

Le rituel est la représentation visuelle que vous allez choisir pour symboliser votre union.

Les rituels se présentent sous différentes formes et peuvent inclure plusieurs invités si vous le souhaitez. Par exemple : les mariés, les témoins, les parents, le parrain, la marraine, les enfants, la famille.

D’ailleurs, vous pouvez consulter mon article “Quel rituel choisir pour votre cérémonie laïque ?“.

Vous pouvez aussi inclure l’ensemble des convives, avec un rituel collectif expliqué dans mon article “Le rituel collectif pour votre cérémonie laïque“.

Voici la symbolique de certains rituels de cérémonie d’engagement.

Le rituel de l’échange des alliances

Pas besoin de vous l’expliquer en long en large en travers, vous le connaissez tous !

Cependant vous pouvez ajouter des variantes pour personnaliser davantage ce rituel. Comme par exemple:

  • faites apporter vos alliances par un de vos proches, vos parents ou vos enfants.
  • rester silencieux avec THE musique de fond.
  • ou à l’inverse, prononcer vos vœux de mariage pendant cet échange ou des mots forts de votre engagement l’un envers l’autre.
  • faire traverser les alliances à travers l’assistance de vos invités. Symboliquement les alliances prennent spirituellement la force et l’énergie que vos invités vous confient pour l’amour de votre couple. Par ce geste, le public apporte son soutien au futurs mariés.

 

Le rituel des pierres

Il symbolise la solidité et la longévité de votre amour et de votre couple.

Durant la cérémonie d’engagement, il sera demandé à vos invités de tenir la pierre dans leurs mains et d’émettre un vœux pour vous. Par la suite, pendant le cocktail par exemple, ils inscriront ce vœux sur la pierre. Cela peut-être : bonheur, santé, famille, longévité, amour, richesse, patience, amitié. Puis, les convives viendront placer cette pierre dans un vase ( ou autre contenant de votre choix) à la fin de la cérémonie. Ces vœux et ces pierres vous accompagneront tout au long de votre vie.

Le rituel du sable

Ce rituel de cérémonie laïque symbolise le respect des différences dans le couple et/ou dans le foyer. Puisque chaque sable conserve sa couleur comme chacun conserve sa propre personnalité.

Ce rituel est souvent apprécié pour les familles recomposées. Cependant les couples peuvent aussi réaliser ce rituel à deux en mélangeant leurs deux couleurs de sable.

Pour réaliser ce rituel, il faudra que chaque membre verse l’un après l’autre son sable dans le contenant. Les différentes couleurs de sable représentent chaque personne du foyer. Il est également possible que toutes les personnes versent leur sable en même temps mais nous vous conseillons de procéder par couches de couleur. Vous allez conserver ce contenant, souvenir de ce moment, alors autant que ce soit beau visuellement parlant.

Le rituel des mains liés ou des rubans

Ce rituel symbolise le lien et l’engagement qui unissent les mariés.

Plusieurs variantes existent.

La première, l’officiante lit un texte aux jeunes mariés autour de leurs engagements (amour, fidélité). A chaque fois que le couple répond « oui », l’officiante noue (en douceur) un ruban autour des poignets des mariés. Une fois toutes les promesses énoncées, les rubans sont dénoués

La seconde, elle se passe au moment de l’échange des voeux. Les mariés se tiennent la main. Un proche (témoin, parent…) noue le ruban autour des mains du couple. Yeux dans les yeux le couple prononce ses vœux. Puis le proche dénoue les liens qui ne sont plus nécessaires puisque confirmés par les mariés dans leurs engagements.

Enfin, la dernière variante à confier un ruban à quelques proches sélectionnés (car si vous êtes nombreux, faire intervenir chaque invit sera vraiment trop long). A tour de rôle, ils viennent lier les mains des mariés par leur ruban. Ils symbolisent ainsi leur rôle de témoin dans cette union. Dès que le couple s’engage officiellement devant l’assemblée, les liens sont dénoués.

 

Le rituel de la purification par l’eau : lavage des mains

(à réaliser de préférence en début de cérémonie)

L’eau est source de toute vie.

Ce rituel de cérémonie symbolise la purification. L’eau symbole de naissance vous débarrasse des impuretés, des faux pas, des échecs de votre passé pour laisser place à un renouveau inaltéré.

 

Le rituel de l’arbre

Il représente le symbole de la vie, de la croissance et de la force. L’arbre nous ramène à la famille dont nous sommes issus et à celle que nous créons  ensemble, à notre amour qui prend racine et qui va grandir.

Ajoutez une variante en invitant vos enfants, parents, ou tous les invités à venir y nouer un ruban ou un petit carton avec éventuellement un petit message. Si vous choisissez cette variante, pensez tout de même à évaluer le timing, car ça peut-être long. Alors profitez-en pourquoi pas pour faire lire un texte par un de vos invités, le souvenir en sera que plus beau.

Poussez un peu plus loin la signification symbolique en penchant pour un arbre associant des aspirations particulières. Par exemple: le chêne pour la force et la fidélité, l’olivier pour la fécondité, la longévité et la paix, l’érable pour le romantisme, le tilleul pour l’amour conjugal, un cerisier pour le printemps et le renouveau.

 

Le rituel du vin scellé

Ce rituel de cérémonie laïque symbolise votre souhait que le temps ait le même effet que le temps sur le vin : que votre amour soit de plus en plus fort et avec des goûts délicats.

Pour ce rituel, il faudra que les mariés prennent le temps la veille du mariage d’écrire chacun de leur côté, une lettre qui sera destiné à l’autre. Ces deux lettres pourront être ouvertes pour le 5ème ou le 10ème anniversaire de mariage par exemple. Le jour du mariage, les mariés mettent une bouteille de vin dans un coffret accompagnée de leurs lettres, puis ils le scellent.

 

Le rituel des pelotes de laine

Ce rituel de cérémonie laïque est idéal pour créer du lien entre vos invités. Il leur permet de se parler et de briser la glace de façon un peu plus “fun”.

Pour ce rituel, il faudra une pelote de laine, de coloris différent idéalement pour chaque invité ou au moins chaque famille ! Et au moment voulu, pourquoi pas votre final de cérémonie, chaque invité devra lancer sa pelote vers un autre invité ! Grand moment de rigolade assuré ! Autant pour les petits que pour les grands !

 

Le rituel du cocktail

Il symbolise l’union des mélanges que sont la personnalité de chacun afin de ne faire qu’un. L’ajout de chaque caractéristique individuelle participent à l’harmonie d’une seule et même cohésion.

Pour réaliser ce rituel épicurien, les mariés réalisent ensemble la préparation d’un cocktail. Ensuite ils le boiront ensemble dans le même verre avec par exemple des pailles. Chacun d’entre eux va ajouter les éléments dans une contenant. Par exemple dans un shaker pour mélanger les deux personnalités et les goûts.

Vous pouvez également apporter une variante en associant vos témoins ou amis ou l’ensemble des invités au rituel. En prévoyant un contenant large avec plus de pailles ou des petites bouteilles du cocktail version miniature que chacun lèvera pour trinquer avec les mariés. L’idée du rituel se base alors davantage sur le partage et la convivialité. Partager son verre avec familles et amis les inclus en tant que témoins de leur engagement.

 

Le rituel de la bougie

Il symbolise la lumière qui illumine vos vies. Très proche du rituel du sable, le rituel de la bougie illustre par l’action vos deux individualités, vos vécus, vos personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une.

Pour réaliser ce rituel, les mariés tiennent chacun une chandelle et allument ensemble une seule et unique bougie.

Pour la même symbolique que le sable, vous pouvez y inviter vos enfants, vos parents ( avec chacun sa bougie) et même tous vos invités. Là aussi, prévoyez le timing car pour 120 invités, cela risque d’être long!

 

Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Il symbolise un joli souvenir de la part des personnes qui comptent pour vous.

Grâce au faire-part, les invités vous déposeront (pendant ou après la cérémonie) un livre qui leur tient à coeur. A l’intérieur de ce dernier, ils y annoteront un petit mot et expliquerons pourquoi ce livre et vous souhaiterons leurs bons voeux.

 

Le rituel pour brûler ses peurs

Il symbolise pour chacun des mariés une façon de brûler ses peurs et d’avancer vers un avenir sans craintes et sans doutes.

Pour réaliser ce rituel, les mariés prendront le temps de rédiger la veille du mariage, chacun de leur côté, une lettre définissant leurs craintes, leurs doutes, leurs erreurs, leurs peurs de l’avenir .. Lors de la cérémonie, ils brûleront ensemble leurs lettres respectives. Les mariés pourront décider s’ils veulent exprimer le contenu de la lettre devant l’assemblée ou la faire lire à sa moitié.

 

Le rituel du balai

Il symbolise le fait de surmonter ses peurs, de sauter les obstacles ensemble, affronter la vie à deux. Et également une autre connotation, celle de franchir un cap dans une nouvelle vie à deux, le balai représentant la limite entre le passé et l’avenir.

Pour cela, l’officiant placera le balai au sol. Les mariés se tiendront par la main pour enjamber/sauter l’obstacle. Vous pouvez également faire participer vos invités en les encourageant à faire le décompte avant cette nouvelle vie qui s’offre à vous. Ou encore, il est possible que le balai soit disposé à la sortie du lieu de cérémonie. Vos invités devront enjamber le balai. Ceci illustrera alors l’engagement que prennent vos amis pour vous suivre en tant que témoin de votre histoire d’amour.

 

Le rituel du lâcher de colombes

Les colombes symbolisent la paix, l’amour et la pureté. Vous offrez la liberté à votre amour.

Pour réaliser ce rituel, les mariés tiendront les colombes dans leur main et les lâcheront dans le ciel en même temps en prononçant éventuellement un voeux.

 

Le rituel du tableau

A l’image du rituel du sable, il symbolise la place de chacun au sein du couple, et/ou du foyer en respect les différences et la personnalité de chacun.

Ce rituel est idéal pour les familles recomposée. Mais les couples créatifs apprécient grandement ce rituel.

Pour réaliser ce rituel de cérémonie laïque, chaque membre du foyer déverse du (haut du tableau) une couleur de peinture qui lui aura été attribué au préalable. C’est l’occasion de jouer avec la signification des couleurs si vous souhaitez ajouter davantage de personnalisation. Les différentes couleurs de peinture représentent chaque personne du foyer. Une grande toile blanche sera installée sur un chevalet à la vue de tous. L’un après l’autre ou tous ensemble, vous verserez les petits pots de peinture sur la toile permettant aux couleurs de se mélanger et de créer une oeuvre unique comme l’est votre couple et/ou votre famille. C’est un très beau souvenir que vous pourrez conserverez.

 

Le rituel des cadenas

Il symbolise que l’amour que vous vous portez mutuellement ne pourra jamais se défaire.

Nous vous conseillons d’intégrer vos invités pour ce rituel de cérémonie laïque et d’en faire un rituel collectif. Ils seront témoins de votre engagement qui est désormais scellé aux yeux de tous.

Pour réaliser ce rituel, l’ensemble de l’assemblée vient accrocher un cadenas en y ayant inscrit un voeux comme par exemple : bonheur, famille, chance, prospérité….

Vous pourrez conserver ce “tableau” comme souvenir de votre union devant vos proches.

 

Le rituel de la rose

Il symbolise le premier cadeau que vous vous adressez à l’autre en tant que mari et femme.

Pour réaliser ce rituel, vous vous remettrez une fleur qui sera conservée par la suite dans un vase.

Ce rituel sert surtout à enrichir et marquer le commencement de votre vie de couple mariés. A la maison, il faudra ajouter une fleur à chaque anniversaire de mariage par exemple. Ou bien à d’autres moments clés de votre histoire afin de vous remémorer votre engagement et soutenir votre être aimé dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce sera votre forme de communication secrète.

 

Le rituel de la fleur de thé

La fleur de thé est en quelque sorte des feuilles tissées avec des bourgeons ressemblant à une petite boule.

Pour réaliser ce rituel, vous aurez besoin d’eau bouillante, d’une théière ou carafe transparente afin de voir l’éclosion de la fleur de thé.

La réalisation de ce rituel à deux symbolise le commencement de votre vie en tant que mari et femme dans l’harmonie, l’éclosion de votre amour, la naissance de votre couple mariés.

Dans le cas d’une version d’un rituel collectif, ce rituel de cérémonie laïque symbolise le partage et la convivialité avec vos invités en leur faisant notamment déguster une tasse de ce thé.

 

 

Voici quelques idées mais sachez qu’il est toujours possible avec de l’originalité de créer son propre rituel.

Il suffit de trouver des significations visuelles qui correspondent à l’image de votre couple et de ce que vous voulez partager. 

Contactez-nous pour en discuter !

Crédit photos :  Estelle Offroy