Pourquoi j’ai intégré l’Assocem ?

J’avais besoin de pouvoir avoir un lieu, un lien d’échanges entre consœurs et confrères.
Un espace où les problématiques rencontrées entre professionnel.le.s du mariage et plus particulièrement de la cérémonie de mariage se rejoignent, où les envies se partagent, où les paroles s’entendent.
Parce que être cheffe d’entreprise c’est tout un lot de défis, de challenges, de missions et que parfois être seule à bord peut-être anxiogène, ou se faire sentir isolée.
Alors rien de tel que de s’intégrer à un réseau de professionnel.le.s du métier du mariage !
Nous nous voyons 1 fois par mois en visio ou présentiel et c’est carrément chouette de pouvoir parler, s’écouter !
 
Et puis aussi, faire partie de cette asso, est un gage de qualité sur mon travail autant au niveau des prestations effectuées que des conditions réglementaires légales !
 
D’ailleurs, je vous présente fièrement mon macaron :
Badge Assocem WEDDING CELEBRANT

Badge Assocem WEDDING CELEBRANT

 

L’Assocem : qu’est-ce c’est ?

L’Assocem est l’association dédiée aux Wedding Planners, Wedding Designers et Wedding Celebrants de France. Créée en 2011.

L’ association a un double enjeu :

-celui de rassembler des consœurs et confrères, le tout dans un esprit de bienveillance et de partage. Les échanges constructifs permettent ainsi de faire évoluer les métiers et de les professionnaliser
-mais aussi celui de faire reconnaitre ces métiers encore peu connus et reconnus en France.

Section « Wedding Celebrant »

Parfois appelé.e « cérémoniant.e » ou « célébrant.e », l’« Officiant.e de cérémonie » est le terme le plus utilisé en France pour désigner ce métier dans le secteur du mariage.
Toutefois, les termes anglo-saxons « Wedding Celebrant » ou « Wedding Officiant » sont également très utilisés dans la profession, et c’est donc « Wedding Celebrant » que l’Assocem a choisit d’utiliser, dans une logique de cohérence avec les métiers de « Wedding Planner » et de « Wedding Designer ».
Si le terme « Maître de Cérémonie » décrit bien le rôle du Wedding Celebrant lors de la cérémonie, il peut suggérer un rôle plus large incluant l’organisation, voire l’animation au-delà de la cérémonie : sa connotation anglo-saxonne (MC) peut évoquer un côté «animateur/showman » qui sort du cadre de la cérémonie laïque. D’ailleurs, à titre de comparaison, le « Maitre de cérémonie funéraire » va au-delà de la simple cérémonie de funérailles…
Le Wedding Celebrant est donc la personne qui célèbre la cérémonie symbolique de mariage. Il n’a pas pour rôle de représenter la loi ou une autorité religieuse. Il doit cependant pouvoir conseiller et guider les mariés, écrire la cérémonie, transmettre les messages et les émotions recherchées, contacter les intervenants. Il propose généralement plusieurs formules ou options décrites dans les prochains chapitres.

Comment choisir son Wedding Celebrant ?

Le Wedding Celebrant tient un rôle essentiel et il est important d’exiger des gages de qualité pour la réussite de la cérémonie laïque.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son Wedding Celebrant.
Parmi ceux-ci :
*Son professionnalisme : Est-il déclaré ? A-t-il un numéro de SIRET ? A-t-il une assurance responsabilité civile ?

*Son expérience : Bien sûr l’expérience ne fait pas tout, il faut bien sûr laisser la place à ceux et celles qui se lancent dans ce métier. Alors interrogez-vous plutôt sur son parcours ?
Quelle est sa formation ?
Sur ce dernier point, il existe différents organismes de formation, en France et à l’international, permettant d’apprendre toutes les ficelles de ce métier. On peut les retrouver facilement lors d’une simple recherche sur le net et ainsi s’assurer de leur fiabilité.

*Son site internet : l’image qui se reflète du site et les différents avis que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, plateformes, google…, permettent de se faire une première opinion de la personne. Bien sûr il faut prendre les avis récoltés sur internet avec du recul, les goûts et les couleurs se discutant.

*La rencontre avec le Wedding Celebrant est une étape déterminante.

Ce premier rendez-vous, très souvent sans engagement, permet de s’assurer du feeling entre le couple et celui-ci, d’échanger sur des points essentiels tels que sa disponibilité, son réseau (appartenance à un réseau d’officiants comme celui de l’Assocem) et sa capacité à proposer une solution de remplacement si nécessaire. Et d’un point de vue plus concret, cette rencontre permet d’en savoir plus sur son approche, sa méthodologie pour la construction de la cérémonie (nombre de rendez-vous, moyen de communication, préparatifs, honoraires, …), et sa capacité à s’adapter aux souhaits des futurs mariés pour la création de leur cérémonie laïque.

 

Charte de Déontologie

Les membres de l’ASSOCEM s’engagent, dès la signature de leur adhésion, à respecter la charte de déontologie qui s’articule autour des axes définis ci-après.

Cette adhésion engage l’ensemble des agences et prestataires membres : les dirigeants comme les collaborateurs salariés ou non.

1. Obligations légales :

  • Respecter les lois existantes dans le cadre de ses activités professionnelles.
  • Avoir souscrit à une assurance responsabilité professionnelle

2. Obligations vis-à-vis des clients :

  • Présenter une proposition commerciale claire et précise des services à exécuter et les honoraires ou tarifs appliqués.
  • S’engager à offrir une prestation de qualité et des services pour lesquels l’entreprise a des compétences
  • S’engager à ne faire appel qu’à des prestataires présentant les meilleures garanties de qualité et de sécurité
  • S’engager à n’employer que du personnel qualifié et formé, de manière rémunérée (sauf les stagiaires) et déclaré.
  • S’engager à préserver les informations confidentielles d’un client et à préserver ainsi son intimité.

3. Obligations vis-à-vis des membres de l’Association des wedding planner des wedding designers et des wedding celebrants :

  • S’engager à toujours adopter une attitude professionnelle et laisser une image positive des métiers représentés par l’Assocem.
  • S’engager à fixer des prix rémunérant à leur juste valeur les prestations délivrées de façon à rémunérer l’entreprise de façon pérenne et d’assurer aux clients une qualité de service.
  • S’engager à ne pas recourir à des sites de discount « agressifs » pour vendre ses prestations
  • S’engager à ne pas avoir recours à des pratiques de concurrence déloyale et notamment en matière de distribution de cadeaux ou autres avantages.
  • S’engager à ne pas tenir de propos déplacés ou injurieux envers un confrère de la profession qu’il soit ou non membre de l’ASSOCEM.
  • S’engager à ne pas prendre les idées ou les projets de confrères qu’ils soient membres ou non de l’ASSOCEM.
  • S’engager à respecter et préserver le travail des prestataires qu’il soit ou non membre de l’ASSOCEM.
  • S’entraider entre membres de l’Assocem à la hauteur de ses moyens et de ses disponibilités (partage d’informations, aide sur un évènement, prêt ou location de matériel…), et partager les bonnes pratiques

4. Obligations vis-à-vis de l’Association des wedding planner, des wedding designers et des officiants de cérémonie :

  • S’engager à tenir les affaires de l’Association de manière honnête et intègre.
  • S’engager à ne pas utiliser à des fins personnelles la liste des membres de l’ASSOCEM et/ou des possessions de l’Association.
  • S’engager à transmettre toutes les informations susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’Association, quelle que soit la nature des informations recueillies.
  • Encourager et contribuer aux bonnes relations entre les consultants en mariage, les acteurs du mariage et le public.
  • S’engager à assister régulièrement aux réunions organisées par son pôle régional et Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires dont les dates sont communiquées plusieurs mois en avance. Un taux de participation aux réunions de sa région est fixé à 40%. La participation au séminaire annuel compte dans ce taux. Pour une participation inférieure à ce taux, le membre sera considéré comme inactif au sein de l’association et ainsi démissionnaire. Son éventuelle ré-adhésion sera réétudiée. Toute absence justifiée ne sera pas pénalisée, comme la maladie, grève des transports, accident…
  • S’engager à répondre aux enquêtes réalisées par l’Association.
  • S’engager à signaler à l’Association de tout changement important dans la structure juridique de l’agence (activité, actionnariat, dirigeant, franchise, représentant). Ce changement doit faire l’objet d’une information obligatoire du Bureau et peut justifier que soit réexaminée l’appartenance à l’ASSOCEM.
  • S’engager à tenir au secret toute information confidentielle de l’Association : les réunions de travail, Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires conservent un caractère confidentiel ; leurs comptes-rendus ou procès-verbaux ne pourront être diffusés, sauf sous forme de communiqués rédigés en accord avec le Conseil d’Administration.

Source :  Assocem