Vous êtes en train de préparer votre cérémonie laïque et vous vous posez peut-être cette question : “ les livrets de cérémonie sont-ils nécessaires pour une cérémonie laïque ? ”

Je ne cesserais de le répéter : Avec une cérémonie laïque, vous êtes libres de faire ce que vous voulez !

Lors de cérémonies religieuses, on trouve souvent sur les bancs ou les chaises des livrets de cérémonie. Ces derniers servent à présenter le déroulement de la cérémonie et en nommant par exemple les différents intervenants, les paroles de chants, des lectures. Ces détails sont fournis pour que le plus grand monde puisse suivre et participer.

Dans une cérémonie laïque, c’est l’émotion qui est mis en avant avec le côté très informatif. C’est pourquoi les livrets de cérémonie ne sont pas très fréquents ou alors très succincts.

En effet, retrouver la trame écrite en entier dans un livret risquerait de plonger vos invités dans une lecture plutôt que de vivre l’instant présent, et donnerait à coup sur l’effet contraire.

La seule recommandation où nous vous conseillons d’écrire l’intégralité de la trame serait pour un public de cultures et langues différentes.

Par exemple, il y a des anglophones dans votre audience mais pas suffisamment pour officier la cérémonie en français et en anglais? Vous pouvez faire la traduction en leur donnant l’intégralité de la cérémonie en anglais. Cela leur permet de suivre, de participer à l’émotion du moment sans pour autant se sentir délaissés.

Quel format de livret pour votre cérémonie laïque?

Si vous décidez de fournir un livret, nous proposons un format à une face qui décrira la cérémonie. Il est possible d’utiliser des supports originaux en fonction de votre thème par exemple tel que des éventails ( double utilité s’il fait chaud 😉 ), un parchemin, un carton stylisé tenu par un bâton.