Vous êtes en train de préparer votre cérémonie laïque et vous vous posez peut-être cette question : “ les livrets de cérémonie sont-ils nécessaires pour une cérémonie laïque ? ”
Je ne cesserais de le répéter : Avec une cérémonie laïque, vous êtes libres de faire ce que vous voulez !
Lors de cérémonies religieuses, on trouve souvent sur les bancs ou les chaises des livrets de cérémonie. Ces derniers servent à présenter le déroulement de la cérémonie. Ils peuvent nommer par exemple les différents intervenants, les paroles de chants, des lectures. Ces détails sont fournis pour que le plus grand monde puisse suivre et participer.
Dans une cérémonie laïque, c’est l’émotion qui est mis en avant plutôt que le côté très informatif. C’est pourquoi les livrets de cérémonie ne sont pas très fréquents ou alors très succincts.
En effet, retrouver la trame écrite en entier dans un livret risquerait de plonger vos invités dans une lecture plutôt que de vivre l’instant présent, et donnerait à coup sur l’effet contraire.
Le seul cas où nous vous conseillons d’écrire l’intégralité de la trame serait pour un public de cultures et langues différentes.
Par exemple, il y a des anglophones dans votre audience mais pas suffisamment pour officier la cérémonie en français et en anglais? Vous pouvez faire la traduction en leur donnant l’intégralité de la cérémonie en anglais. Cela leur permet de suivre, de participer à l’émotion du moment sans pour autant se sentir délaissés.
Quel format pour votre livret ?
Si vous décidez d’en fournir un, nous proposons un format de livret de cérémonie laïque à une face qui décrira la cérémonie. Vous voyez, comme celui sur notre photo d’article.
Il est possible d’utiliser des supports originaux en fonction de votre thème par exemple tel que des éventails ( double utilité s’il fait chaud 😉 ), un parchemin, un carton stylisé tenu par un bâton.
Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre cérémonie, contactez-nous !
Crédit photo : Alexa Réception