Comment doser l’émotion lors d’une cérémonie laïque ?

Je l’avoue, il n’y a pas de recette miracle.

Cependant, il y a un équilibre à apporter. J’aime à dire que niveau émotions, une cérémonie laïque doit être un peu comme un ascenseur émotionnel, comme les montagnes russes ! C’est-à-dire, que vous devez pouvoir passer du rire aux larmes en quelques secondes !

Attention, il ne faut pas tomber dans les extrêmes et transformer ce moment unique de votre journée de mariage en moment larmoyant, qui plombe l’ambiance ou au contraire en one-man show !

Je vous conseille donc pour votre cérémonie d’engagement de faire une liste d’anecdotes drôles qui vous lient l’un à l’autre. Et parallèlement, de récapituler les moments forts de votre histoire.

D’ailleurs, vous pourrez partager ce travail de préparation de cérémonie avec votre officiante de cérémonie. Elle saura l’exploiter et l’intégrer dans sa trame de cérémonie de mariage et ainsi personnaliser au mieux ce moment fort en émotions !

 

Concernant cette émotion tant recherchée lors d’une cérémonie laïque, je dois vous partager quelque chose.

 J’ai toujours été d’apparence à l’aise, grande goule, sûre de moi voire à faire le show parfois !
(mes cousins ne me contrediront pas, les pauvres, ils ont subi tellement d’idées de pestacles contre leurs volontés !)

Mais c’était une façade. Je faisais ça pour cacher et me protéger d’une forte sensibilité que je ne savais pas maîtriser.
La réalité est que j’étais et je suis toujours timide, réservée.

Je dois gérer au quotidien ce paradoxe de personnalité mais plutôt que de lutter contre, je préfère faire de cette sensibilité une force, un atout !
⭐ Elle me permet de « sentir » les gens. Mon 1er ressenti est très souvent le bon sur les personnes que je rencontre.
⭐ Elle me sert d’instinct sur mes choix.
⭐ Elle me permet d’inspirer confiance. Mes mariés se surprennent à me confier très facilement leur histoire & me faire des confidences.
⭐ Elle me permet de comprendre les choses, d’être dans l’écoute et la bienveillance avec eux.
⭐ Elle m’aide à recevoir pour donner en retour.
⭐ Elle me permet de ressentir des émotions incroyables, d’être émue pour un simple sourire entre un père et sa fille, « d’avoir les poils » moi aussi quand la mariée arrive, de verser ma larmichette au moment des voeux.

⭐ Enfin, elle me de transmettre l’émotion, la belle, la vraie, la pure !

Alors finalement, à cette petite fille, j’ai envie de lui dire

« ça va aller, fais toi confiance, n’essaye pas de gommer cette facette de toi, ce sera ta force ».
(et bon …désolée pour mes cousins, car ça veut dire que si je devais refaire les choses, je leur imposerais à nouveau ces déguisements improbables 😂😂)

Vous aurez compris que cette sensibilité m’aide énormément pour créer l’émotion lors la cérémonie laïque de mes mariés. Alors si vous aussi vous avez envie que je sois à vos cotés et de me confier la création et l’office de la cérémonie laïque de vos rêves, c’est par ici :

Crédit photos : Estelle Offroy