Un rituel peu commun pour célébrer votre amour lors de votre cérémonie laïque, ça vous tente ?
Vous savez que ce qui m’anime dans l’accompagnement et l’office des cérémonies laïques se sont les sentiments qui s’en dégagent.
Et parfois j’accompagne des couples qui ont une histoire de celle où ils réalisent qu’avant d’être ensemble, ils se sont croisés ou frôlés à plusieurs reprises Qu’ils ont des connaissances en commun ou qu’ils fréquentaient les mêmes lieux au même moment par exemple.
Et à chaque fois, cela me fait penser à cette légende du fil rouge.
Cette légende dit qu’il existerait un lien invisible qui relie deux personnes qui doivent être ensemble indépendamment du temps, du lieu ou des circonstances. Le destin suivra son cours et tout arrivera en temps voulu.
Ce lien peut s’étirer ou s’emmêler, il ne se cassera jamais, c’est un lien indestructible. Les deux personnes resteront liées peu importe l’éloignement mental ou physique.
Cette légende aurait ses origines en Asie. Selon laquelle les Dieux attacheraient dès la naissance un lien aux âmes destinées à se rencontrer.
On entend souvent parler de cette histoire d’ailleurs :
Il y a très longtemps, un empereur eut connaissance qu’une sorcière très puissante vivait dans l’une de ses provinces. Elle avait la capacité de voir le fil rouge du destin. L’empereur demanda donc à ce qu’elle lui soit présentée.
L’empereur lui ordonna de lui révéler l’autre extrémité du fil qui était attaché à son petit doigt afin de découvrir sa future épouse. La sorcière accepta sa demande et commença à suivre le fil.
Cette recherche l’amena jusqu’à un marché, où une pauvre paysanne vendait des produits, son bébé dans les bras.
La sorcière déclara au jeune empereur : « C’est ici que termine ton fil ». L’empereur rentra dans une colère noire, croyant que la sorcière se moquait de lui. Il empoigna et fit tomber la paysanne, ce qui provoqua une blessure sur le front du nouveau-né. La sorcière eut la tête tranchée.
Des années plus tard, l’empereur voulut se marier, et sa cour l’informa que la meilleure prétendante était la fille d’un général très puissant, il accepta.
Au moment des noces, celle-ci pénétra dans le temple vêtue d’une magnifique robe et d’un voile qui cachait tout son visage. En le soulevant, l’empereur vit que sa future femme avait une cicatrice très particulière sur le front.
Alors forcément, étant donné la beauté de la symbolique, pourquoi ne pas utiliser cette histoire pour en faire un rituel lors de votre cérémonie laïque ?!
Pourquoi ne pas faire passer un fil rouge entre vos invités et qui reviendrait à vous ?
Moi, j’adore l’idée !
Pour m’aider à intégrer un rituel qui me correspond dans ma cérémonie laïque :
Crédit photos : Canva