C’est parfois difficile de gérer les émotions des enfants lors la cérémonie laïque.
Quelque soit leur rôle pendant la cérémonie d’ailleurs. Certains ont des rôles prépondérants comme tenir le voile de la mariée ou apporter les alliances ou encore participer à un rituel.
Et peu importe la mission confiée à l’enfant j’ai quelques recommandations à vous faire :
Selon l’âge de l’enfant, il faudra absolument penser à un plan B.
En effet, le jour J votre enfant n’aura peut-être pas envie de faire ce que vous lui avait demandé. Plutôt que de le forcer et surtout continuer à passer un bon moment, vous aurez prévu un plan B. Ce sera votre soeur ou votre cousine apportera les alliances avec ou sans l’enfant. (Prévoir une grande personne à ses côtés pour ce moment l’aidera à affronter la foule s’il est timide et le mettra davantage en confiance).
Il faut le préparer à ce grand jour.
Généralement les enfants sont très heureux à l’idée de participer au mariage de leurs parents. D’autant plus si une mission leur est confiée. Mais selon la personnalité de l’enfant et surtout parce qu’un enfant reste avant tout un enfant, il faut le préparer à ce grand jour. Je vous conseille donc de lui expliquer bien au préalable ce que vous lui proposez. Il peut avoir une mission mais rassurez-le. Il ne sera pas obligé de la faire. Il a envie de le faire tant mieux, il n’a pas envie de le faire tant pis. Ce n’est absolument pas grave, ce n’est pas pour autant que vous l’aimerez moins !
Souvent les couples me confient que leurs enfants sont très heureux de voir papa et maman se marier, ou même disent “c’est notre mariage” (à tous les trois-quatre). Bien sur ! C’est beau de voir papa et maman se marier. Mais préparez-le à ce jour si spécial et pour vous et pour eux ! Il va être entouré de beaucoup de monde. Avec des : “ oh comme il a grandit !” “ et tu as quel age maintenant?” “tu es tout beau habillé comme ça (en lui serrant ses petites joues (joufflues ou non)”.
Dédier une personne qui le gèrera
Il sera surement baladé à droite à gauche pendant l’ensemble de la journée. Tatie s’occupe de lui pendant que maman se prépare, tonton tente de l’occuper à la mairie, papy et mamie l’emmènent sur le lieux de réception. Et au moment de la cérémonie, vous êtes à l’honneur et pas entièrement disponible pour lui : le drame….Alors essayez de lui attribuer un “référent”. C’est compliqué, je sais, car la personne dédiée ne doit pas se sentir obligée et doit quand même pouvoir participer à la fête. C’est pourquoi choisir une baby sitter que l’enfant rencontrera (peut être plusieurs fois au préalable) semble être une bonne idée!
Bref vous l’aurez compris : ce ne sera pas toujours facile de gérer les émotions des enfants lors de la cérémonie laïque ! Car ce ne sera certainement pas la journée dont il avait rêvé et imaginé en pensant être à vos côtés toute la journée…
Pour m’aider à organiser la cérémonie laïque de mes rêves :
Crédit photos : Sandra Daveau