Comment gérer l’absence d’un être cher lors de votre cérémonie laïque ?

Parmi les couples que j’ai le plaisir d’accompagner pour leur joli jour, certains doivent gérer la tristesse de l’absence d’un être cher lors de leur cérémonie laïque.

Parfois pour des raisons de santé ou personnelles, certains membres de la famille ne peuvent se déplacer et assister à la cérémonie laïque. 

Généralement, je les mentionne et leur souhaite de pouvoir ultérieurement partager de bons moments avec les mariés.

Mais parfois la personne absente est décédée… et laisse donc un grand vide, particulièrement  en ce jour symbolique.

Alors comment faire ? Comment gérer cette absence d’un être cher lors de votre cérémonie laïque ? Faut-il le mentionner sans vous plonger dans une profonde tristesse et “plomber” la cérémonie ?

 

 

Une fois encore, il est primordiale d’écouter votre coeur. 

 

Ne faites pas les choses pour faire plaisir à quelqu’un. 

Si vous savez d’ores et déjà que de mentionner le souvenir de cette personne sera vraiment trop douloureux et vous plongera dans une trop grande tristesse, je suis tentée de vous dire de vous épargner. Ce n’est pas parce que vous ne mentionnez pas cette personne que vous n’y pensez pas. Pour certains d’entre nous, les émotions sont plus faciles à gérer dans le silence, alors respectons cela. 

D’autres couples choisissent de rester discrets au sujet des absents. En revanche, ils ajoutent un élément visuel à leur cérémonie laïque. Pour ce faire, ils ajoutent une photo des personnes absentes, accompagnée d’une bougie pour exprimer la flamme de leur souvenir toujours intact dans leur coeur. Je me souviens aussi d’une mariée qui a choisi d’arriver avec un ballon blanc, qu’elle a lâché plus tard dans les airs, en souvenir de son papa.

Enfin, il y a des couples pour qui mentionner le prénom de la personne est essentiel.

Je leur propose donc un moment  ou une phrase lors de la cérémonie laïque où je fais allusion à cette personne. Je privilégie alors des paroles qui plongent les mariés et les invités dans un souvenir joyeux et plaisant malgré tout. Évidemment, l’émotion est là. Très souvent accompagnée de larmes mais force est de constater que c’était un beau moment et une évidence de faire cet hommage.

Tout ça pour vous dire que c’est vous et vous seul qui devez savoir comment vous voulez gérer l’absence de cet être cher lors de votre cérémonie laïque.

Moi, je serais là, à vos côtés, pour vous guider.

 

Crédit photo : Ulrike Photographe