Vous êtes en train de préparer votre cérémonie laïque et vous vous posez peut-être cette question : “Comment choisir les intervenants de votre cérémonie laïque? ”

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : rien n’est obligatoire ! 

Pour votre cérémonie laïque, choisissez des intervenants qui ont une place importante dans votre cœur. Cela peut-être par exemple les parents, les frères, les sœurs, les témoins.

Réfléchissez tous les deux au choix des personnes, pensez aussi  à ce que les personnes se sentent un minimum à l’aise à l’idée de prendre la parole en public si vous ne voulez pas que ce soit un calvaire pour eux et qu’il/elle vous en veuille à vie ! Puis faites-leur part de  ce choix en leur expliquant ce que vous attendez d’eux et laissant la possibilité de refuser bien sûr ! Choisissez un intervenant qui vous offrira un texte dont vous serez émus et fiers à l’idée de revivre cette scène dans 2 mois, 1 an , 5 ans, 10 ans … 

Même si les interventions de la cérémonie laïque se veulent plus solennelles, les petites touches d’humour sont bien évidemment les bienvenues ! Les intervenants pourront donc faire part de leurs sentiments tout en racontant quelques anecdotes !

Voici quelques conseils :

  • Vous souhaitez que votre témoin intervienne lors de la cérémonie laïque mais il se sent mal à l’aise car le moment lui semble crucial, et il est certain que l’émotion sera trop forte ?
    Faites un compromis en lui proposant de faire un petit discours avec un/une autre personne. Il pourra ainsi “partager” l’intervention, se sentir moins seul et soutenu.Vous pouvez encore lui proposer d’intervenir au moment du diner : il aura rempli sa mission  de témoin, plus détendu, mais gare aux dossiers plus facilement présentables en soirée !
  • Vous souhaitez que votre marraine prenne la parole mais elle n’est pas à l’aise avec l’écriture ? Aiguillez-la sur le style de lecture ou texte que vous aimez, ou choisissez lui un texte qu’elle lira avec tout son cœur.
  • Tonton André (et ses blagues légendaires) veut absolument intervenir lors de la cérémonie laïque et se sentirait vexé si vous lui refusiez ?  Proposez lui de faire un petit discours pendant la soirée, moment où la légèreté est plus accessible 😉

N’oubliez pas : L’essentiel est que vous soyez vous, libres et heureux de vos choix !

Si vous souhaitez que nous en discutions, contactez-moi