Si vous êtes en pleine préparation et organisation de votre mariage, vous avez dû vous poser cette question : Comment bien choisir mon lieu de cérémonie laïque ?

Je vous ai listé quelques conseils basiques mais essentiels pour faire le bon choix de lieu pour votre cérémonie d’engagement.

Privilégiez le Confort !

Evidemment, il sera judicieux que ce lieu soit accessible à tous. Par exemple, sans trop de marches, pas de pente en dénivelé à 180%. Avec idéalement un accès pour personnes à mobilité réduite.

Il faudra veiller également que tout le monde puisse s’assoir pendant votre cérémonie de mariage. Que ce soit sur des chaises, des bancs, des bottes de pailles, des coussins.

Evidemment, je vous invite à privilégier un endroit à l’abri d’une météo contraignante. J’entends par là, un endroit capable de vous abriter aussi bien en cas de pluie, de vent ou bien de forte chaleur voire de canicule.

Un autre détail, qui n’en est pas un : veillez à faire en sorte que tous vos invités de mariage entendent bien la cérémonie laïque. Que pour même ceux qui sont tout au fond le son soit bien audible.

Pour vous épargner du stress lors de votre jour de mariage, pensez à valider avec votre lieu de réception que vous pourrez bien installer les chaises, l’arche de cérémonie laïque la veille du Jour J. Qu’il ne reste que la décoration florale de votre mariage et quelques petits détails à finaliser le jour J. (Détails que vous pourrez déléguer à vos témoins de mariage par exemple!).

Pour maximiser le confort de tous, si votre lieu de cérémonie laïque propose des sanitaires à proximité, c’est la cerise sur le gateau !

Le détail bonus!

Enfin, pour l’avoir vu quelques fois sur les photos après la cérémonie laïque (et vraiment ça gâche tout!) , veillez à ce que les voitures de vos invités soient garées à l’écart de votre lieu de cérémonie laïque. Elles ne seront ainsi pas dans le champs de vision et l’objectif de votre photographe de mariage !

Pour vous aider à organiser la cérémonie laïque de vos rêves, c’est simple :

Crédit photos : Helen Abraham