La check-list indispensable pour votre cérémonie laïque !

 

Cela fait des mois que vous préparez votre cérémonie laïque en rêvant d’un moment magique et inoubliable ! Ce serait dommage qu’un oubli de dernière minute gâche tout ! Alors afin d’éviter ça, je vous ai préparé la check-list pour votre cérémonie laïque « de la mort qui tue » !

Cette check-list pour votre cérémonie laïque sera l’outil indispensable pour vous et votre officiant.e du jour !

Imprimer

juliavillela-1701 animation hearts print repeat GIF

Evidemment, il sera judicieux d’imprimer le texte entier de la cérémonie. Je vous conseille de l’imprimer en caractère suffisamment gros (minimum taille 16) pour être à l’aise lors de la lecture.

En parallèle, vous pouvez imprimer la trame (une sorte de résumé) de la cérémonie avec les morceaux de musiques bien mis en valeur (en gras ou avec une autre couleur par exemple). Cela aidera grandement la personne en charge de la sonorisation (que ce soit un professionnel ou un proche).

Aussi, chacun des mariés devra avoir ses voeux d’imprimés. Egalement avec un format lisible (en gras et minimum caractère 16).

Enfin, pour palier à d’éventuels oublis, il est préférable d’imprimer les discours des intervenants.

Vérifier

Tick To Do Sticker

  • Quelques semaines et jours avant la cérémonie  :

En tant qu’officiant d’un jour, je vous invite à bien vérifier avec les mariés : le jour, l’heure, l’endroit exact de la cérémonie (en cas de beau et de mauvais temps).

Egalement, il est important de valider le nombre d’intervenants, leurs prénoms (si il y a plusieurs « Frédéric », savoir qui est qui est une bonne idée !). Assurez-vous de bien avoir reçu leurs textes.

C’est important aussi d’avoir fait un point avec la personne en charge de la sonorisation (professionnel ou proche). De lui transmettre une copie de la trame ou du texte de la cérémonie. Ainsi les morceaux de musique choisis seront prêts et vérifiés pour le jour j.

En parallèle, vous aurez répété à voix haute et debout avec votre dernière version de texte imprimé. Ceci afin de vous approprier au maximum les mots de la cérémonie. Je vous déconseille d’apprendre par coeur, l’émotion risque de vous déstabiliser et de vous faire avoir un trou de mémoire qui vous perturberait pour la suite.

Enfin, je vous laisse vérifier que votre pupitre sera stable et propre.

  • le jour de la cérémonie d’engagement 

En premier lieu, vérifiez la bonne installation des mariés. En effet, assurez-vous qu’ils verront bien tout le monde (si ils ont choisi d’etre face aux invités). Aussi, comptez le bon nombre d’assises, et validez le bon placement éventuel de certaines personnes (parents, témoins, enfants, etc).

Ensuite, posez-vous la bonne question : en tant qu’officiant.e, êtes-vous bien installé.e ? : voyez-vous bien les mariés ? les invités ?

Dans le cas où il y aient des accessoires à distribuer (cornets de pétales, flacons de bulles, etc) : vérifiez que les invités les aient bien pour le moment attendu (rituel, sortie, etc).

Autre étape primordiale : faites un “test son” avec la personne en charge de la sonorisation. Assurez-vous que tout fonctionne bien (micro+enceinte) et qu’on vous entend bien de partout.

Egalement, avec cette même personne relire et valider bien ensemble quel.s morceau.x de musique devront être passés et à quel moment.

En parallèle, faites un point avec le/la photographe et le.la vidéaste pour leur donner les temps forts de la cérémonie.

Si il y le rituel des alliances pendant la cérémonie : vérifiez qui a les alliances en sa possession, qu’elle les garde bien jusqu’à la remise des alliances.

Enfin, si il y a un autre rituel : vérifier que le matériel nécessaire est bien prêt, accessible et qu’il fonctionne.

  • 15 minutes avant le début de la cérémonie laique :

Dans un premier temps, allez voir les mariés et leur demander si tout va bien. Demandez-leur leur feu vert pour installer les invités et si ils sont prêts pour commencer dans 15 minutes.

Après cette confirmation, faites commencer la musique d’installation et procédez à l’installation des invités. Si besoin, précisez que certains sièges sont réservés pour la famille proches, parents, témoins, etc.

Ensuite,  préparez le cortège. C’est-à-dire  isolez les personnes qui constituent le cortège. Si il y a un ordre précis de passage, placez-le, répétez-leur ce qu’on attend d’elles : marcher lentement, sourire et se placer à sa place.

Puis, validez que le marié et la personne l’accompagnant sont prêts.

Désormais, validez que la mariée et la personne l’accompagnant sont prêts.

Enfin, faites débuter les musiques correspondantes à leurs entrées et rejoignez votre place discrètement pendant l’entrées des mariés.

  • ça y vous êtes prêt.e !

Je vous conseille d’éviter de trop lire votre cérémonie (d’où l’importance d’avoir répété).

Je vous invite à regarder les mariés un maximum dans les yeux et regarder le public.

Et surtout, prenez un maximum de plaisir à officier cette cérémonie !

 

Puisque je suis très sympa, je vous ai fait une version téléchargeable et imprimable de cette ckeck-list pour votre cérémonie laïque !

CHECKLIST OFFICIANT CEREMONIE LAIQUE

Si c’est toujours la panique, j’ai une solution!

J’ai créé l’offre Un peu  avec 

🖤 des ateliers FLASH

dans lequel je vous propose deux types de séances visio, pendant lesquelles je répondrai à vos questions, je vous guiderai, vous serez ainsi rassurés et sereins pour aborder cette cérémonie symbolique dont vous avez tant rêvé !

  • l’atelier de 30 minutes à 55€
  • l’atelier de 60 minutes à 80€

Hop, je suis rassurée en 30 minutes !

En 60 minutes, je fais le tour de mes questions et je suis zen !

Pour m’aider à organiser la cérémonie laïque de mes rêves : 

Crédit photos : Glenn Carstens-Peters