Pourquoi j’ai intégré l’Assocem ?
L’Assocem : qu’est-ce c’est ?
L’Assocem est l’association dédiée aux Wedding Planners, Wedding Designers et Wedding Celebrants de France. Créée en 2011.
L’ association a un double enjeu :
-celui de rassembler des consœurs et confrères, le tout dans un esprit de bienveillance et de partage. Les échanges constructifs permettent ainsi de faire évoluer les métiers et de les professionnaliser
-mais aussi celui de faire reconnaitre ces métiers encore peu connus et reconnus en France.
Section « Wedding Celebrant »
Parfois appelé.e « cérémoniant.e » ou « célébrant.e », l’« Officiant.e de cérémonie » est le terme le plus utilisé en France pour désigner ce métier dans le secteur du mariage.
Toutefois, les termes anglo-saxons « Wedding Celebrant » ou « Wedding Officiant » sont également très utilisés dans la profession, et c’est donc « Wedding Celebrant » que l’Assocem a choisit d’utiliser, dans une logique de cohérence avec les métiers de « Wedding Planner » et de « Wedding Designer ».
Si le terme « Maître de Cérémonie » décrit bien le rôle du Wedding Celebrant lors de la cérémonie, il peut suggérer un rôle plus large incluant l’organisation, voire l’animation au-delà de la cérémonie : sa connotation anglo-saxonne (MC) peut évoquer un côté «animateur/showman » qui sort du cadre de la cérémonie laïque. D’ailleurs, à titre de comparaison, le « Maitre de cérémonie funéraire » va au-delà de la simple cérémonie de funérailles…
Le Wedding Celebrant est donc la personne qui célèbre la cérémonie symbolique de mariage. Il n’a pas pour rôle de représenter la loi ou une autorité religieuse. Il doit cependant pouvoir conseiller et guider les mariés, écrire la cérémonie, transmettre les messages et les émotions recherchées, contacter les intervenants. Il propose généralement plusieurs formules ou options décrites dans les prochains chapitres.
Comment choisir son Wedding Celebrant ?
Le Wedding Celebrant tient un rôle essentiel et il est important d’exiger des gages de qualité pour la réussite de la cérémonie laïque.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son Wedding Celebrant.
Parmi ceux-ci :
*Son professionnalisme : Est-il déclaré ? A-t-il un numéro de SIRET ? A-t-il une assurance responsabilité civile ?
*Son expérience : Bien sûr l’expérience ne fait pas tout, il faut bien sûr laisser la place à ceux et celles qui se lancent dans ce métier. Alors interrogez-vous plutôt sur son parcours ?
Quelle est sa formation ?
Sur ce dernier point, il existe différents organismes de formation, en France et à l’international, permettant d’apprendre toutes les ficelles de ce métier. On peut les retrouver facilement lors d’une simple recherche sur le net et ainsi s’assurer de leur fiabilité.
*Son site internet : l’image qui se reflète du site et les différents avis que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux, plateformes, google…, permettent de se faire une première opinion de la personne. Bien sûr il faut prendre les avis récoltés sur internet avec du recul, les goûts et les couleurs se discutant.
*La rencontre avec le Wedding Celebrant est une étape déterminante.
Ce premier rendez-vous, très souvent sans engagement, permet de s’assurer du feeling entre le couple et celui-ci, d’échanger sur des points essentiels tels que sa disponibilité, son réseau (appartenance à un réseau d’officiants comme celui de l’Assocem) et sa capacité à proposer une solution de remplacement si nécessaire. Et d’un point de vue plus concret, cette rencontre permet d’en savoir plus sur son approche, sa méthodologie pour la construction de la cérémonie (nombre de rendez-vous, moyen de communication, préparatifs, honoraires, …), et sa capacité à s’adapter aux souhaits des futurs mariés pour la création de leur cérémonie laïque.
Source : Assocem