Parce que finalement : il n’y a pas d’âge ni pour aimer (avec un grand A), ni pour se marier, ni pour faire une cérémonie laïque !
Il est vrai que passé la quarantaine ou plus, vouloir se marier peut faire peur … Pourtant, tous les couples d’amoureux quadragénaires et quinquagénaires que j’ai pu accompagner prouvent le contraire ! Comme si, ils avaient accès à une certaine recette du bonheur !
Petit article très bien condensé de ce que je peux expérimenter avec mes mariés :
La psychologue suisse Gisela Labouvie-Vief, a mené une étude auprès des personnes de plus de 45 ans … Elles traduisent, entre autres, une plus grande capacité à créer un couple heureux. Selon elle, les quarantenaires et cinquantenaires sont plus capables de concilier en douceur les conflits entre leurs propres besoins et ceux de leurs conjoints. La peur de sortir des sentiers battus disparaît, l’expérience de vie rend plus flexible, curieux des autres et plus authentique. Tous ces traits inspirent confiance en apportant beaucoup de sérénité dans le couple. D’après Gisela Labouvie-Vief, ce potentiel de former un mariage durable vient du fait qu’entre quarante et cinquante ans, l’expérience émotionnelle devient plus profonde et plus harmonieuse. Elle permet de montrer sa vie intérieure de manière plus riche, plus vivante, plus attrayante… N’est-ce pas là l’une des clés pour une vie à deux heureuse ?
« Les couples qui se marient tardivement, et j’en connais plusieurs, ont tellement attendu leur vie à deux et plus tard leur vie de famille, qu’ils sont préparés au don de soi envers l’autre d’une manière souvent extraordinaire. Comme ils ont pu profiter de leur célibat pour réaliser certains de leurs rêves, acquérir des expériences, s’épanouir, ils deviennent très généreux dans l’accueil du conjoint, une fois prise la décision de se marier », explique Camille Rochet.
Cette forme d’amour sage, poursuit-elle, est possible parce que les deux se connaissent bien : ils ont appris petit à petit à cultiver leur jardin personnel et sont motivés autant pour celui du couple », ajoute-elle.
Et vous, vous en pensez quoi ?
En tous cas, moi, je ne crois que ce que je vois et ce que je vois sur cette photo c’est un bel exemple avec Ghislaine & Gilles qui se sont rencontrés lors d’une « seconde vie » et qui respirent le bonheur et l’amour :
Pour m’aider à organiser la cérémonie laïque de mes rêves, peu importe mon âge !
Crédit photos : OneSebPhotos