Vous voulez créer du lien entre vos invités, choisissez un rituel collectif pour votre cérémonie laïque !
Lors d’un mariage, tout le monde ne se connait pas forcément et parfois cela peut créer une certaine froideur niveau ambiance le temps que tout le monde fasse connaissance .
Le plus simple et le plus efficace est de pousser un peu le destin afin de forcer un peu les gens à échanger ! Et quoi de mieux que d’instaurer cette étape dès la cérémonie laïque avec un rituel collectif !
Pour rappel, un rituel collectif pour votre cérémonie laïque est un moment pendant lequel tous vos invités vont participer.
Voici quelques exemples de ces rituels collectifs pour votre cérémonie laïque :
Le rituel des alliances
Et oui, ce rituel de cérémonie laïque peut aussi faire partie des rituels collectifs ! Vous pouvez choisir de faire charger d’amour et d’ondes positives vos alliances par l’ensemble de vos invités.
Il faudra dès lors placer vos alliances dans un écrin ou les enlacer avec un ruban ou un fil (afin d’être sûrs de ne pas les perdre !) et de les faire passer parmi vos invités.
Le rituel de pelotes de laines
Ce rituel de cérémonie laïque est idéal pour créer du lien entre vos invités. Il leur permet de se parler et de briser la glace de façon un peu plus “fun”.
Pour ce rituel, il faudra une pelote de laine, de coloris différent idéalement pour chaque invité ou au moins chaque famille ! Et au moment voulu, pourquoi pas votre final de cérémonie, chaque invité devra lancer sa pelote vers un autre invité ! Grand moment de rigolade assuré ! Autant pour les petits que pour les grands !
Le rituel des rubans ou des mains liées
Ce rituel symbolise le lien et l’engagement qui unissent les mariés.
Plusieurs variantes existent :
La première, l’officiante lit un texte aux jeunes mariés autour de leurs engagements (amour, fidélité…). A chaque fois que le couple répond « oui », l’officiante noue (en douceur) un ruban autour des poignets des mariés. Une fois toutes les promesses énoncées, les rubans sont dénoués
La seconde, elle se passe au moment de l’échange des voeux. Les mariés se tiennent la main. Un proche (témoin, parent…) noue le ruban autour des mains du couple. Yeux dans les yeux le couple prononce ses vœux. Puis le proche dénoue les liens qui ne sont plus nécessaires puisque confirmés par les mariés dans leurs engagements.
Enfin, la dernière variante à confier un ruban à quelques proches sélectionnés (car si vous êtes nombreux, faire intervenir chaque invit sera vraiment trop long). A tour de rôle, ils viennent lier les mains des mariés par leur ruban. Ils symbolisent ainsi leur rôle de témoin dans cette union. Dès que le couple s’engage officiellement devant l’assemblée, les liens sont dénoués.
Le rituel des pierres
Il symbolise la solidité et la longévité de votre amour et de votre couple.
Durant la cérémonie d’engagement, il sera demandé à vos invités de tenir la pierre dans leurs mains, et d’émettre un vœux pour vous. Par la suite, pendant le cocktail par exemple, ils inscriront ce vœux sur la pierre. Cela peut-être : bonheur, santé, famille, longévité, amour, richesse, patience, amitié, etc. Puis, les convives viendront placer cette pierre dans un vase ( ou autre contenant de votre choix) à la fin de la cérémonie. Ces vœux et ces pierres vous accompagneront tout au long de votre vie.
Le rituel de la malle au trésor
Il symbolise le lien avec la famille, les amis que vous aurez toujours avec ces personnes.
Placez une jolie boîte ou écrin à la sortie de votre lieu de cérémonie laïque ou à côté de votre arche de cérémonie laïque Ainsi, vous (mariés), vos témoins, amis, familles pourraient mettre tour à tour un objet personnel, symbole d’un voeu fait aux mariés. Vous pourrez ensuite conserver cette « malle aux trésors » pour la rouvrir quelques années plus tard.
Si vous voulez découvrir d’autres rituels de cérémonie laïque, je vous invite à lire cet article du blog : Quelle est la symbolique d’un rituel de cérémonie laïque ?