Vous souhaitez ponctuer votre cérémonie laïque de musique, bien !

Mais quelles musiques choisir ? A quel moment les passer ? Par qui ? Comment ?

Tout d’abord, au niveau du matériel, nous vous conseillons vivement de faire le point avec la personne qui gérera la sonorisation de votre journée. Que ce soit un DJ, ou un groupe, ils seront toujours de bon conseil pour vous guider sur le matériel adéquate en fonction de votre lieu de cérémonie. Ils pourront même vous proposer ce dit matériel. Sinon, vous pouvez toujours louer une petite enceinte avec micro, cela pourra faire l’affaire en fonction de la configuration de votre lieu de cérémonie.

Ensuite, qui gère la musique pendant la cérémonie ? Vos témoins et parents proches seront au cœur de votre cérémonie, ne les laissez donc pas gérer cette tâche. Confiez-la plutôt à quelqu’un de moins impliqué affectivement et qui sait gérer un minimum un ordinateur.

Enfin pour le choix des musiques, il faut se fier aux moments clés de votre cérémonie laïque.

  • L’entrée des invités, vous pouvez choisir petite playlist (5 à 10 musique selon le nombre d’invités), cela donnera déjà une information sur l’ambiance de votre cérémonie : rythmée, joyeuse, lente, solennelle…

Cette saison, nous avons entendu entre autre : Grover Washington « Just the two of us », Nat King Cole « Love », Norah Jones « Come away with me », Petit Biscuit « Sunset Lover »


L’entrée des témoins, enfants d’honneur, parents peut être très rythmée voire même dansée, comme par exemple une entrée avec le morceau de
Bruno Mars « Marry You » sur laquelle les témoins et parents avaient concoctés une petite chorégraphie.

  • L’entrée des mariés (qu’ils arrivent l’un après l’autre ou ensemble) se fait sur une musique qui est souvent en relation avec leur histoire.

Par exemple, de Hallelujah interprétée par un groupe (frissons garantis) ou  « She » de Charles Aznavour ou encore « The Rain » de Joe Hisaishi, « Love me like you do » par Vitamin String Quartet, « All of me » de John Legend, « What a Wonderful World » de L. Armstrong,  mais vous pouvez aussi la entrer sur « La Marche Nuptiale » de Richard Wagner !

A voir si vous aurez besoin de raccourcir vos musiques afin d’éviter de devoir attendre trop longtemps que la chanson ne se termine avec pendant ce temps les invités qui se regardent dans le blanc des yeux, des mariés parfois gênés et très souvent émus debout devant tout le monde et les enfants qui ne tiennent déjà plus en place…

En effet, passer une musique pendant que votre officiant(e), vos témoins ou parents livrent leurs textes et  leurs paroles risque d’altérer la bonne écoute des invités.

Dans tous les cas, validez bien tous ces morceaux avec votre officiant(e) et votre DJ. Un test musique in situ, grandeur nature est aussi un bon moyen d’être sûrs d’éviter les couacs de dernières minutes.

  • Quand viennent les moments de l’échange des alliances et le rituel, vous pouvez choisir de vivre ce moment sans musique ou choisir de vous plonger dans les sons d’une musique que vous aimez.

Comme « Halo » de Beyoncé, « River flows in you » de Yiruma, « Tu es mon autre » de Maurane&Lara Fabian ou Lilly Allen avec « Somewhere only we know » ou « Parce que c’est toi de Axelle Red ».

  • Quant à la fin de votre cérémonie et votre sortie, là, vous pouvez mettre le paquet ! C’est un moment très joyeux donc profitez-en pour mettre une musique punchy et rythmée !

Si vous souhaitez que nous en discutions, contactez-moi