Vous vous posez des questions sur la cérémonie laïque, voici quelques réponses

Mes réponses correspondent à ma conception de la cérémonie laïque de mariage et sont donc subjectives. Sachez que vous pourrez donc trouver des réponses différentes à ces questions par d’autres officiant(e)s. Le but de cette page n’est pas d’imposer ma vision ou de juger celles d’autres personnes, mais bien de vous partager mon expérience dans un but de renseignement.

Comment organiser une cérémonie laïque ?

Cher(e)s futurs marié(e)s, vous pouvez organiser votre cérémonie laïque comme vous voulez ! La cérémonie doit être à votre image. Un mot d’ordre donc : faites-vous plaisir !

Pour le lieu de la cérémonie, en fonction de votre lieu de réception, vous pouvez choisir de célébrer votre union en plein air pour un thème champêtre, sur la plage parsemée de pétales pour une ambiance romantique (prévoyez tout de même un plan B). Le tout, pourquoi pas, décoré d’une arche, de rangées de chaises, de vases et d’un pupitre fleuris…

Faites-vous plaisir en choisissant l’officiant(e) qui saura au mieux répondre à vos attentes en célébrant votre cérémonie. Un proche (parent, frère, soeur, parrain,etc.)  qui saura raconter votre histoire ou une officiante expérimentée qui aura le recul et le professionnalisme pour vous guider au coeur des sentiments.

Vous pouvez également choisir d’ajouter des temps forts et symboliques à votre cérémonie laïque : faites vos entrées accompagnées d’invités spéciaux à vos yeux, échangez vos vœux pendant la cérémonie, échangez vos alliances, demandez à vos convives de participer à un ou plusieurs rituels, faites leur lire des textes pour garder le côté authentique et solennel.

Quant à la musique, certains futurs mariés préféreront une sonorisation simple fournie par le DJ ou plutôt un groupe de Gospel qui mettra le feu, ou pourquoi pas un duo piano&voix qui poussera l’émotion à son comble.

Généralement, les cérémonies de mariage que nous proposons ont une durée de 35-45 minutes. Un conseil : évitez toute improvisation ! Il faudra établir un déroulé chronologique, une trame de votre cérémonie reprenant les moments forts, les textes, les interventions, les morceaux de musique choisis.

Pourquoi choisir une cérémonie laïque de mariage ?

Le mariage civil à la mairie est celui qui a une valeur légale au yeux de la loi. Cependant cette célébration est souvent rapide, monotone et peu romantique ! Elle ne permet pas toujours de célébrer votre union comme vous le souhaiteriez.

Avec une cérémonie laïque de mariage, vous pourrez retrouver tous les symboles traditionnels d’une cérémonie religieuse  (cortège, chants, échange des alliances, échange des consentements, interventions de convives, décoration, etc.) mais aussi et surtout y ajouter votre histoire, vos personnalités et vos envies, vous permettant de vivre ainsi un réel moment de partage, de solennité et d’émotions avec vos invités.

A qui s’adresse la cérémonie laïque ?

Si au sein de votre couple, vous n’êtes pas de la même religion, ou que vous êtes athées, ou encore que vous êtes du même sexe ou enfin que vous avez déjà été mariés religieusement, la cérémonie laïque de mariage est idéale !

Vous pouvez aussi être déjà mariés et désirez renouveler vos vœux en toute solennité lors de votre anniversaire de mariage ! La cérémonie laïque de renouvellement vous permettra de réitérer votre engagement et proclamer à nouveau votre amour.

Vous souhaitez célébrer votre pacs ou vos fiançailles de manière différente, sincère et solennelle. Offrez-vous une belle cérémonie complètement insolite !

Vous souhaitez ajouter une dimension symbolique au baptême civil de votre enfant ? Célébrer la cérémonie avec l’aide de la marraine et du parrain et offrez-vous un souvenir inoubliable.

Qui officie lors d'une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est officiée par la personne de votre choix ! Cette personne aura l’honneur de prendre le rôle de officiant(e) ou célébrant(e) ou maître(sse) de cérémonie ce jour là.

Votre cérémonie doit raconter l’histoire de votre amour, il n’y a pas de cadre prédéfini, c’est à vous de créer l’ambiance de votre cérémonie d’engagement personnalisée, à votre image, qui vous ressemble. Le choix de l’officiant est donc déterminant pour donner le ton.

Cela peut-être un proche : vous prendrez le soin de choisir parmi vos invités une personne qui vous tient à cœur et à l’aise avec la prise de parole en public. Cet officiant d’un jour aura un rôle essentiel dans la réussite de votre cérémonie d’engagement. Elle devra savoir vous raconter, vous guider pendant la cérémonie, l’échange des alliances, être à la hauteur de vos espérances pour célébrer votre union. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner pour coacher votre officiant de cérémonie !

Il est aussi possible de donner ce rôle à un(e) professionnel(le), qui se chargera d’officier votre cérémonie laïque avec toute la bienveillance et le professionnalisme nécessaire. Si vous souhaitez que je sois l’officiante de votre cérémonie laïque, prenons un rendez-vous !

Vous avez besoin d’aide ? Retrouvez nos fiches pratiques dans l’offre Un peu, ou optez pour un accompagnement personnalisé avec nos offres Beaucoup, Passionnément ou A la folie.