Vous vous posez des questions sur la cérémonie laïque, voici quelques réponses

Mes réponses correspondent à ma conception de la cérémonie laïque et sont donc subjectives. Sachez que vous pourrez donc trouver des réponses différentes à ces questions par d’autres officiant(e)s. Le but de cette page n’est pas d’imposer ma vision ou de juger celles d’autres personnes, mais bien de vous partager mon expérience et mon expérience dans un but de renseignement.

Une cérémonie laïque : qu’est ce que c’est ?
La cérémonie laïque est la célébration symbolique et personnalisée de l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui ont choisi de partager leurs vies, sans notion religieuse ou administrative. C’est l’expression moderne du mariage, celle du XXI° siècle, qui concrétise cet engagement face aux invités ! Elle n’a pas de valeur légale et, pour cette raison, elle se déroule en complément de la cérémonie civile. (source : ceremonie-laique.fr)
Pourquoi choisir une cérémonie laïque de mariage ?
La cérémonie civile de la mairie est souvent rapide, monotone et impersonnelle. Elle ne permet pas toujours de célébrer votre union comme vous le souhaiteriez. Avec une cérémonie laïque de mariage, vous pourrez retrouver tous les symboles traditionnels d’une cérémonie religieuse (cortège, alliances, témoins, prononciation du mariage, décorations, etc.) mais aussi et surtout y ajouter votre personnalité et vos envies, vous permettant de vivre ainsi un réel moment de partage et d’émotions avec vos proches.
A qui s’adresse la cérémonie laïque ?

Si au sein de votre couple, vous n’avez pas la même croyance religieuse ou que vous avez déjà été mariés religieusement, la cérémonie laïque de mariage est idéale pour cette absence de connotation religieuse et cette mixité.

Si vous souhaitez renouveler vos vœux, la cérémonie laïque de renouvellement vous permettra de réitérer votre engagement et proclamer à nouveau votre amour.

Enfin, vous souhaitez célébrer votre pacs de manière différente, sincère et solennelle.

Qui parle ? Que dit-il ?

La cérémonie laïque est officiée par le célébrant(e) ou officiant(e) ou maître(sse) de cérémonie de votre choix. Cela peut-être un proche, ou un(e) officiant(e) professionnel(le).

Cette cérémonie doit raconter l’histoire de votre amour, il n’y a pas de cadre prédéfini, c’est à vous de créer une cérémonie qui vous ressemble.

Vous avez besoin d’aide ? Retrouvez nos fiches pratiques dans l’offre Un peu, ou optez pour un accompagnement personnalisé avec nos offres Beaucoup, Passionnément ou A la folie.

Si on ne veut pas faire appel à un proche : Que faire ?

Il est possible de faire intervenir un professionnel, qui se chargera d’officier au mieux votre cérémonie.

Si vous souhaitez que j’officie votre cérémonie rendez-vous ici.